
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
"Une autre intelligence artificielle est possible", par Evgeny Morozov
Article réservé aux abonnés du Monde diplomatique, mais disponible dans les CDI ou sur Europresse
Améliorer les humains plutôt que les augmenter

"Enseigner face à la génération TikTok".
Emission de 38 mn sur France Inter- LA thématique des IA génératives est abordée

Enseigner l’IA aux élèves
Vidéo de 30 mn : Organiser un débat /jeu de rôles en EMC sur l' IA

Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Le LaborIA publie les résultats de son étude exploratoire et ses recommandations (mai 2024)

Attention aux images sensationnelles et aux fake news générées par l’IA
L'analyse des Surligneurs (site de legal checking)

ChatMD
Outil libre et gratuit permettant de créer rapidement un chatbot personnalisé à partir d'un simple fichier en Markdown

Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Replay du webinaire ( DRANE Toulouse )
Comment les outils d’IA génératives (texte) peuvent outiller l’enseignant et ses élèves dans le cadre de l’évaluation au lycée ?

« Intelligence artificielle : puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien de magique ! »
par Serge ABITEBOUL- Conférence, Institut de France - vidéo 1:21:40
