Plan du site
Ressources institutionnelles
-
Textes juridiques
- La commission européenne a signé la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’IA et les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit
- Règlement européen sur l’ IA
- Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit
-
Rapports institutionnels
- 25 recommandations pour l’IA en France
- Analyse de controverses - Intelligence artificielle, emploi et travail
- Nouveau rapport - IA et secteur audiovisuel : exploration du paysage juridique actuel
- Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
- Sommet de l’Avenir 2024 : "l’ONU et l’OCDE s’allient pour renforcer la gouvernance mondiale de l’IA"
- Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
- Report of the work undertaken by the ChatGPT Taskforce
- Référentiel général pour l’IA frugale : s’attaquer à l’impact environnemental de l’IA
- "Représentations de l’IA auprès des lycéens"
- IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
- « AI and the Holocaust : rewriting history »
- Portfolio : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- Les enjeux économiques de l’intelligence artificielle
- UNESCO - Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche
- La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle
- Rapport de la "Commission Bronner"
- Rapport d’information sur l’intelligence artificielle générative et les données personnelles
- Conseil national du numérique
Ressources sur l’IA Générative
-
Présentation et fonctionnement de l’IAg
- Histoire de l’ IA
-
Définitions/Fonctionnement
- Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode #2
- Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode 1
- L’IA n’est qu’une boite à outils
- Quand les psychologues décryptent le raisonnement des intelligences artificielles
- L’intelligence Artificielle est-elle Logique ou Géométrique ?
- Les intelligences artificielles génératives
- L’intelligence artificielle n’existe pas, par Luc Julia
- Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
- Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
- Qu’est-ce que l’IA générative ?
-
Enjeux des IA Génératives
- IA et création
-
IA et droit
- Lawrence Lessig sur l’ethique des algorithmes
- Émergence de l’IA : Un Inventaire des problématiques juridiques
- Code is Law – On Liberty in Cyberspace / Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace
- Protection des données personnelles et intelligence artificielle
- L’IA au tribunal : comment les magistrats s’approprient les outils de « justice prédictive » ?
- IA et Protection des données personnelles : 20 bonnes pratiques
- IA et traductions juridiques
- IA et droit d’auteur
- Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions
- "OPENAI SOUS PRESSION : LES ENJEUX DE LA CONFORMITÉ RGPD FACE À L’IA."
- IA : vers la « justice artificielle » ?
- Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?
- Que retenir du règlement européen sur l’IA ?
- "L’homme, arbitre de l’intelligence artificielle ?"
- Entrée en vigueur du règlement européen sur l’IA : les premières questions-réponses de la CNIL
- IA et protection des données personnelles
- "Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?"
- Intelligence artificielle : aide ou contrainte pour l’exercice du Droit ?
- Nouvelle consultation publique sur le développement des systèmes d’IA
- Droit européen et IA
- Intelligence artificielle et droit
- Intelligence artificielle et professions du droit
- L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?
- Droit à l’oubli : l’intelligence artificielle peut-elle oublier ?
- IA générative et droit : quelles évolutions pour les pratiques et les métiers ?
-
IA et éthique
- Dan Hendrycks. Introduction to AI Safety, Ethics and Society. Taylor & Francis
- "De l’alignement des machines à l’alignement des esprits"
- La déresponsabilisation par l’intelligence artificielle
- AI chatbot shows promise in talking people out of conspiracy theories
- L’IA permet de débunker les théories du complot
- "Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l’intelligence artificielle"
- AI Risk Repository
- Luciano Floridi, L’éthique de l’intelligence artificielle
- Femmes et IA : « L’intelligence artificielle reflète les biais de la société »
- Former à l’éthique de l’IA
- Table ronde : Promouvoir l’esprit critique des élèves
- Les enjeux de la confiance en l’information dans un contexte réinterrogé par les algorithmes et l’IA.
- Systèmes d’intelligence artificielle générative, éducation et risques éthiques
- GPT-4 obtient un score de 54% au test de Turing...
- Quels sont les enjeux éthiques à l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
- ChatGPT et « intelligences » artificielles : Comment déceler le vrai du faux.
- L’IA peut-elle être responsable ?
-
IA et enjeux politiques
- "Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ?"
- "Les Géants De La Tech Empoisonnent Nos Esprits" - Anne Alombert
- Green IA : L’intelligence artificielle au service du climat
- La culture numérique comme alternative aux idéologies de la Silicon Valley
- L’IA va-t-elle élargir l’expertise ou la réduire ?
- La démocratie à l’épreuve de l’IA
- "Une autre intelligence artificielle est possible", par Evgeny Morozov
- Attention aux images sensationnelles et aux fake news générées par l’IA
- Conférence de Jean-Gabriel Ganascia : Nouveaux enjeux à l’heure de l’IA générative
- L’IA au service du développement durable : un potentiel reconnu mais peu exploité par les entreprises
- Luciano Floridi | What is the impact of AI on democracy ?
- IA : "un impact environnemental inquiétant"
- "L’intelligence artificielle et nous"
- L’IA, un problème démocratique mondial ?
- IA et manipulation de l’information
- Fears about the impact of generative AI on misinformation are overblown
- "Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l’IA"
- Enjeux épistémologiques
-
IA et éducation
- Le nouvel hybride : l’humain et l’IA
- "Comment ChatGPT sape la motivation à écrire et penser par soi-même"
- "L’IA a mangé nos devoirs : qu’est-ce qui arrive après ?"
- CREIA conférence de Bastien Masse sur l’IA en éducation
- Replay du webinaire "Prudence numérique et IA."
- Nos métiers à l’ère de l’intelligence artificielle -
- CREIA – L’ IA et l’école
- "L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative »
- "IA générative et apprentissages : évaluer la production ou le processus ? "
- "Enseigner face à la génération TikTok".
- Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
- Utilisation de l’IA dans l’éducation : décider de l’avenir que nous voulons
- Comment collaborer avec une IA ? Interview croisée entre Raphaël Doan & Franck Bodin
- IA génératives textuelles : les enjeux
- IA génératives et ingénierie pédagogique
- L’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ?
- IA et pensée critique en éducation
- Décrypter l’IA : utiliser, comprendre, éduquer -
- Les rôles de l’enseignant et de l’IA dans le domaine de l’IA en éducation
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- IA pour les enseignants : un manuel ouvert
- Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
- Le .Num - IA et éducation MENJ DNE
- Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
- L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
- ChatGPT : comment l’EMI peut- elle aider les élèves ?
- L’IA et ChatGPT : l’impact sur l’éducation avec Bastien Masse
- Apprendre avec ChatGPT
- Éducation et numérique Défis et enjeux
- De quoi Chat GPT est-il le nom ?, par Alain Bouvier
- L Devillers : Systèmes d’intelligence artificielle générative, éducation et risques éthiques
- IA et neurosciences
- IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
- Bibliographie/ Glossaires / Recensions
Ressources par discipline
Article
-
Transversal/Pluridisciplinaire
- Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
- Les jeudis de la recherche : Chatbots et IA sur mesure
- Les Travaux Académiques Mutualisés sur l’ IA
- Lettre ÉduNum Thématique n°24 - octobre 2024
- Enseigner l’IA aux élèves
- Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
- Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
- IA et orientation
- Le prompting : pistes de travail et applications
- IA générative : l’art du prompt
- IA générative : menace ou opportunité ?
- Replay du Webinaire IA et éducation Gtnum #GenIAL (26 juin)
- L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
- Faire manipuler des outils à ChatGPT
- La Lettre thématique ÉduNum N°21 sur l’IA Générative
- Ressources proposées par l’Université de Bordeaux
- Cartographie sur les IA génératives dans l’enseignement
- Retours d’expériences autour de l’IA et de la pédagogie
- Quelles sont les limites des modèles de langage ?
- Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
- Comment fonctionne ChatGPT ? Un tour d’horizon en moins de 5mn
- Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
- Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT : Explication en 5mn
- L’intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue
- Enseigner à l’ère de l’IA
- Lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) sur la notion d’IA
- L’histoire de l’intelligence artificielle
-
Mathématiques
- Détection d’un plagiat : "à la manière d’un auteur connu"
- Détection d’un plagiat : "ChatGPT est-il un bon mathématicien ?"
- "IA, jeu, Set et maths"
- Faire découvrir aux élèves les mathématiques grâce à l’ IA
- L’enseignement des mathématiques et l’intelligence artificielle
- "ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?"
-
Langues vivantes
- Muße oder Effizienz ? Hartmut Rosa über KI, Bildung und das gute Leben
- Qu’est ce que tu aimes faire ? L’intelligence artificielle au service de l’expression orale en interaction.
- KI und Wir – Was künstliche Intelligenz für unser Leben bedeutet
- IA et Langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?
- Projet vIAlang de l’Académie de Paris
- IA et apprentissage des LV
- Générer des fichiers sonores et converser avec l’IA
- Illustrer un récit avec l’IA
- LV et IA : sélection d’applications
- « Dystopia » avec ChatGPT
- Künstliche Intelligenz – Wie sie unser Leben lenkt
- L’IA et l’enseignement des langues étrangères
- Ecriture créative et ChatGPT en cours d’anglais
- Intelligence artificielle et langues vivantes
- Les traducteurs doivent-ils redouter la concurrence de l’intelligence artificielle ?
-
Philosophie
- Que perdons-nous à gagner du temps ?
- PhiloGPT
- "La sagesse selon YouTube : plongée dans un océan de contenu généré par IA"
- Intelligences artificielles : vers une automatisation de la pensée ?
- Il n’y a pas d’intelligence artificielle : parlons d’automates numériques pour rompre avec les idéologies publicitaires !
- Comment penser ChatGPT ?
- "Sur la catastrophe informatique : une fin de l’historicité ?"
- La dissertation en philosophie - chatbot pour s’exercer
- Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
- Les trois écologies à l’épreuve de l’intelligence artificielle
- Entretien avec Pierre Wagner sur la logique formelle, la philosophie et l’informatique
- « Cette bonne vieille intelligence artificielle » : désuétude et survivance de l’hypothèse computationnelle de l’esprit
- Qu’est-ce qu’une œuvre d’art virtuelle ?
- L’intelligence artificielle, objet philosophique
- Parlez avec les philosophes du programme !
- L’argument de la Chambre chinoise, John Searle
- L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
- Histoire-Géographie
- NSI/SNT
-
SVT
- ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
- Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
- Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
- Les chatbots IA, des outils puissants pour l’enseignement des SVT
- L’IA au service des enseignants de SVT
-
Lettres
- Réponses générées par IA en Lettres
- Améliorer son explication linéaire avec une IA générative
- Approche pédagogique du commentaire littéraire à l’ère des IA génératives
- Les métiers ont-ils un genre pour l’intelligence artificielle ?
- L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
- Pour un usage réfléchi de l’intelligence artificielle
- Utiliser l’ IA pour illustrer "le Horla" de Maupassant
- Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
- Préparer un examen avec un assistant virtuel
- Utiliser un système d’IA générative en Lettres
- Lettres et usages des IA génératives
- Physique-Chimie
- Économie-Gestion
- Enseignements artistiques
- Biotechnologies
- Documentation
- SES
- Sciences
Outils
Articles
- Une IA par jour
- LANGU:IA : Le comparateur d’IA conversationnelles
- ChatMD
- Open AI lance CriticGPT pour améliorer ChatGPT
- Annonce par Anthropic du lancement de Claude 3.5 Sonnet
- Grille comparative d’outils IA
- Répertoire d’Outils IA génératives
- Detecter les textes générés par L’IA avec ZeroGPT
- Guide "Outils IA" proposé par l’Université de Sherbrooke
Agenda
Articles
- IA générative et pédagogie : vers de nouvelles approches pédagogiques
- Voir tout l’agenda
- Sommet pour l’action sur l’IA.
Formations
- Formations inscrites au PAF
- Mooc
-
Formations CANOPÉ
- Intelligence artificielle : un jeu en ligne pour se mettre dans la peau d’une IA
- Transformer ses pratiques par les IA génératives
- De l’intelligence artificielle à la salle de classe
- Défis et opportunités de l’intelligence artificielle générative
- Intelligence artificielle : enjeux et opportunités pour l’inclusion et la différenciation pédagogique
- L’IA, "un outil à apprivoiser"
- IA génératives d’images : Usages pour la classe
- Page du réseau Canopé dédiée à l’IA
- Autres formations
Sites
Sites Web
- ActuIA
- Académie de Versailles
- Alsic - Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication
- Chaire UNESCO RELIA – Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle
- CNIL
- CNNum
- Conseil de l’Europe et intelligence artificielle
- DRANE Versailles
- EAFC Versailles
- École branchée
- Education numérique et recherche
- IA et Réseau Canopé
- Inria
- Interstices - IA
- La mission Cardie
- Observatoire IA
- Podcast - Ex Machina, l’ère des algorithmes | Dauphine-PSL Paris
- PRAIRIE Institute - Prairie
- Sites disciplinaires académiques
- Une IA par jour -