Plan du site
A lire
-
Textes juridiques
- La commission européenne a signé la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’IA et les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit
- Règlement européen sur l’ IA
- Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit
-
Rapports institutionnels
- 25 recommandations pour l’IA en France
- CNIL 2025-2028 : Plan stratégique
- Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
- Algorithmes, systèmes d’IA et services publics : quels droits pour les usagers ? Points de vigilance et recommandations
- ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle
- Analyse de controverses - Intelligence artificielle, emploi et travail
- Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
- Nouveau rapport - IA et secteur audiovisuel : exploration du paysage juridique actuel
- Sommet de l’Avenir 2024 : "l’ONU et l’OCDE s’allient pour renforcer la gouvernance mondiale de l’IA"
- Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
- Report of the work undertaken by the ChatGPT Taskforce
- Référentiel général pour l’IA frugale : s’attaquer à l’impact environnemental de l’IA
- "Représentations de l’IA auprès des lycéens"
- IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
- Portfolio : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- Les enjeux économiques de l’intelligence artificielle
- UNESCO - Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche
- La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle
- Rapport de la "Commission Bronner"
- Rapport d’information sur l’intelligence artificielle générative et les données personnelles
- Articles récents
- Chartes internes relative à l’utilisation de l’ IA
Sites Web
Histoire et Fonctionnement
- Histoire de l’ IA
-
Définitions/Fonctionnement
- "L’HOMME À LA MACHINE"
- « Intelligence artificielle : puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien de magique ! »
- Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode #2
- Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode 1
- L’IA n’est qu’une boite à outils
- Quand les psychologues décryptent le raisonnement des intelligences artificielles
- Les intelligences artificielles génératives
- Quelles sont les forces et les limites des modèles de langage ?
- L’intelligence artificielle n’existe pas, par Luc Julia
- Comment fonctionne ChatGPT ? Un tour d’horizon en moins de 5mn
- Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
- Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
- Qu’est-ce que l’IA générative ?
- Glossaires
Sites Web
IA et éducation
Articles
- 10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations.
- Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
- L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’IA
- ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? (GRIIP)
- Portail de veille sur l’IA pour l’enseignement
- "La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA"
- "ChatGPT : la riposte doit être pédagogique"
- Évaluer à l’ère des IA Combattre la bête ou l’apprivoiser ?
- Comment adapter les évaluations dans le supérieur pour déjouer ChatGPT ?
- The Power of Authentic Assessment in the Age of AI
- Appels à participation : deux Groupes de Travail et nouvelles ressources
- Peut-on mettre l’IA au service de l’éducation ?
- Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie (mise à jour décembre 2024)
- L’IA est-elle une chance pour l’éducation ?
- L’IA dans l’enseignement supérieur : les leçons de Platon et du mythe de Theuth
- IA et pensée critique en éducation : traduction et extraits de (Walter, 2024)
- "Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur"
- Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
- IA générative et ingénierie pédagogique : de la conception à l’évaluation
- IA pour les enseignants : un manuel ouvert
- Le nouvel hybride : l’humain et l’IA
- "L’IA a mangé nos devoirs : qu’est-ce qui arrive après ?"
- CREIA conférence de Bastien Masse sur l’IA en éducation
- Replay du webinaire "Prudence numérique et IA."
- Nos métiers à l’ère de l’intelligence artificielle -
- CREIA – L’ IA et l’école
- L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative
- "IA générative et apprentissages : évaluer la production ou le processus ? "
- "Enseigner face à la génération TikTok".
- Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
- Utilisation de l’IA dans l’éducation : décider de l’avenir que nous voulons
- Comment collaborer avec une IA ? Interview croisée entre Raphaël Doan & Franck Bodin
- IA génératives textuelles : les enjeux
- IA génératives et ingénierie pédagogique
- L’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ?
- IA et pensée critique en éducation
- Décrypter l’IA : utiliser, comprendre, éduquer -
- Les rôles de l’enseignant et de l’IA dans le domaine de l’IA en éducation
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- IA et Education Collection Zotero
- Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
- Le .Num - IA et éducation MENJ DNE
- Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
- L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
- ChatGPT : comment l’EMI peut- elle aider les élèves ?
- L’IA et ChatGPT : l’impact sur l’éducation avec Bastien Masse
- Apprendre avec ChatGPT
- De quoi Chat GPT est-il le nom ?, par Alain Bouvier
- L Devillers : Systèmes d’intelligence artificielle générative, éducation et risques éthiques
- IA et neurosciences
- IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
Sites Web
- Chaire UNESCO RELIA – Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle
- École branchée
- Education numérique et recherche
Enjeux éthiques et sociétaux
-
IA et enjeux éthiques
- “IL FAUT ESPÉRER QUE DES BIAIS HUMAINS EXISTENT TOUJOURS DANS NOS SYSTÈMES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE” , par Jean-Gabriel Ganascia
- CONFIANCE EN L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AUTORITÉ DES MACHINES, par Thierry Ménissier
- "De l’IA faible à l’IA forte : la paranoïa"
- Comment les machines pourraient-elles atteindre l’intelligence humaine ? Conférence de Yann LeCun
- Les systèmes d’IA ne savent pas expliquer leurs décisions. Voici les pistes de recherche vers l’« explicabilité »
- Les agents conversationnels et l’accès à l’information électorale et politique : enjeux éthiques
- Dan Hendrycks. Introduction to AI Safety, Ethics and Society. Taylor & Francis
- "De l’alignement des machines à l’alignement des esprits"
- La déresponsabilisation par l’intelligence artificielle
- AI chatbot shows promise in talking people out of conspiracy theories
- L’IA permet de débunker les théories du complot
- "Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l’intelligence artificielle"
- AI Risk Repository
- Luciano Floridi, L’éthique de l’intelligence artificielle
- Femmes et IA : « L’intelligence artificielle reflète les biais de la société »
- Former à l’éthique de l’IA
- Table ronde : Promouvoir l’esprit critique des élèves
- Les enjeux de la confiance en l’information dans un contexte réinterrogé par les algorithmes et l’IA.
- Systèmes d’intelligence artificielle générative, éducation et risques éthiques
- GPT-4 obtient un score de 54% au test de Turing...
- Quels sont les enjeux éthiques à l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
- ChatGPT et « intelligences » artificielles : Comment déceler le vrai du faux.
- L’IA peut-elle être responsable ?
-
IA et enjeux sociétaux
- "La pseudo-ouverture, condition de domination"
- "Comment faire face à la crise de l’énergie de l’IA ?"
- "Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ?"
- Green IA : L’intelligence artificielle au service du climat
- La culture numérique comme alternative aux idéologies de la Silicon Valley
- L’IA va-t-elle élargir l’expertise ou la réduire ?
- La démocratie à l’épreuve de l’IA
- "Une autre intelligence artificielle est possible", par Evgeny Morozov
- Attention aux images sensationnelles et aux fake news générées par l’IA
- Conférence de Jean-Gabriel Ganascia : Nouveaux enjeux à l’heure de l’IA générative
- L’IA au service du développement durable : un potentiel reconnu mais peu exploité par les entreprises
- Luciano Floridi | What is the impact of AI on democracy ?
- IA : "un impact environnemental inquiétant"
- "L’intelligence artificielle et nous"
- L’IA, un problème démocratique mondial ?
- IA et manipulation de l’information
- Fears about the impact of generative AI on misinformation are overblown
- "Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l’IA"
- Recension : Anne Alombert – Schizophrénie numérique, Allia, 2023
- Recension : Rapport Bronner - "Les Lumières à l’ère du numérique"
-
IA et enjeux juridiques
- "LA CONFORMITÉ AU RGPD DES IA GÉNÉRATIVES, UN IDÉAL IMPOSSIBLE ?"
- "Décoder l’IA en 2025 : actualités d’une technologie en voie de banalisation"
- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN 2025 : QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES CONCEPTEURS D’IA ?
- Rapport d’information sur les effets de l’IA générative sur les métiers du droit
- Modèles d’IA et RGPD : le CEPD publie son avis pour une IA responsable
- Les Surligneurs récompensés pour leur outil d’ IA aidant à lutter contre la désinformation
- Lawrence Lessig sur l’ethique des algorithmes
- Création artistique : IA Genérative et droits d’auteur -
- Émergence de l’IA : Un Inventaire des problématiques juridiques
- Code is Law – On Liberty in Cyberspace / Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace
- Protection des données personnelles et intelligence artificielle
- L’IA au tribunal : comment les magistrats s’approprient les outils de « justice prédictive » ?
- IA et Protection des données personnelles : 20 bonnes pratiques
- IA et traductions juridiques
- IA et droit d’auteur
- Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions
- "OPENAI SOUS PRESSION : LES ENJEUX DE LA CONFORMITÉ RGPD FACE À L’IA."
- IA : vers la « justice artificielle » ?
- Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?
- Que retenir du règlement européen sur l’IA ?
- "L’homme, arbitre de l’intelligence artificielle ?"
- Entrée en vigueur du règlement européen sur l’IA : les premières questions-réponses de la CNIL
- IA et protection des données personnelles
- "Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?"
- Intelligence artificielle : aide ou contrainte pour l’exercice du Droit ?
- Nouvelle consultation publique sur le développement des systèmes d’IA
- Droit européen et IA
- Intelligence artificielle et droit
- Intelligence artificielle et professions du droit
- L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?
- Droit à l’oubli : l’intelligence artificielle peut-elle oublier ?
- IA générative et droit : quelles évolutions pour les pratiques et les métiers ?
Sites Web
IA dans les disciplines
-
Transversal/Pluridisciplinaire
- 6 ressources pour s’approprier l’intelligence artificielle !
- Cartographie sur les IA génératives dans l’enseignement
- Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
- Replay du Webinaire : Une heure pour découvrir… la différenciation pédagogique assistée par l’IA
- Les IA génératives en classe : quelles compétences et quels usages ?
- Comment évaluer une production d’écrits assistée par une IA ?
- Bilans des TraAM : focus sur l’intelligence artificielle
- Une heure pour découvrir les agents conversationnels
- Concours des Chroniques alternatives 2024-2025
- Jean-Gabriel Ganascia - L’IA expliquée aux humains
- Les jeudis de la recherche : Chatbots et IA sur mesure
- Les Travaux Académiques Mutualisés sur l’ IA
- Lettre ÉduNum Thématique n°24 - octobre 2024
- Enseigner l’IA aux élèves
- Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
- Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
- IA et orientation
- Le prompting : pistes de travail et applications
- IA générative : l’art du prompt
- IA générative : menace ou opportunité ?
- Replay du Webinaire IA et éducation Gtnum #GenIAL (26 juin)
- L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
- Faire manipuler des outils à ChatGPT
- La Lettre thématique ÉduNum N°21 sur l’IA Générative
- Ressources proposées par l’Université de Bordeaux
- Retours d’expériences autour de l’IA et de la pédagogie
- Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
- Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
- Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT : Explication en 5mn
- L’intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue
- Enseigner à l’ère de l’IA
- Lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) sur la notion d’IA
- L’histoire de l’intelligence artificielle
- Arts Plastiques
- Arts appliqués Design et Métiers d’Art
- Éducation musicale
-
Langues vivantes
- IA et traduction : Faut-il "ralentir la traduction" ?
- "Länder einigen sich auf Empfehlungen zum Umgang mit KI in Schulen"
- Lettre Édu-Num « Lettres » n°24 sur l’IA
- "Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?"
- L’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues étrangères
- Muße oder Effizienz ? Hartmut Rosa über KI, Bildung und das gute Leben
- Qu’est ce que tu aimes faire ? L’intelligence artificielle au service de l’expression orale en interaction.
- KI und Wir – Was künstliche Intelligenz für unser Leben bedeutet
- IA et Langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?
- Projet vIAlang de l’Académie de Paris
- IA et apprentissage des LV
- Générer des fichiers sonores et converser avec l’IA
- Illustrer un récit avec l’IA
- LV et IA : sélection d’applications
- « Dystopia » avec ChatGPT
- Künstliche Intelligenz – Wie sie unser Leben lenkt
- L’IA et l’enseignement des langues étrangères
- Ecriture créative et ChatGPT en cours d’anglais
- Intelligence artificielle et langues vivantes
- Les traducteurs doivent-ils redouter la concurrence de l’intelligence artificielle ?
-
Philosophie
- "The AI mirror", par Shannon Vallor
- IA, ALGORITHMES, RÉALITÉ VIRTUELLE : VERS L’INDUSTRIALISATION DES ESPRITS ? Avec Anne Alombert
- Que perdons-nous à gagner du temps ?
- PhiloGPT
- Muße oder Effizienz ? Hartmut Rosa über KI, Bildung und das gute Leben
- "La sagesse selon YouTube : plongée dans un océan de contenu généré par IA"
- Intelligences artificielles : vers une automatisation de la pensée ?
- Il n’y a pas d’intelligence artificielle : parlons d’automates numériques pour rompre avec les idéologies publicitaires !
- Comment penser ChatGPT ?
- "Sur la catastrophe informatique : une fin de l’historicité ?"
- La dissertation en philosophie - chatbot pour s’exercer
- Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
- Les trois écologies à l’épreuve de l’intelligence artificielle
- Daniel Andler. Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme.
- Entretien avec Henri Stephanou sur la programmation comme forme de connaissance
- "L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?"
- Entretien avec Pierre Wagner sur la logique formelle, la philosophie et l’informatique
- « Cette bonne vieille intelligence artificielle » : désuétude et survivance de l’hypothèse computationnelle de l’esprit
- Qu’est-ce qu’une œuvre d’art virtuelle ?
- IA et épistémologie. Allers-retours indispensables. J.-G. Ganascia
- L’intelligence artificielle, objet philosophique
- Parlez avec les philosophes du programme !
- L’argument de la Chambre chinoise, John Searle
- L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
- STMS
-
Lettres
- L’intelligence artificielle en Lettres
- Réponses générées par IA en Lettres
- Faire écrire les élèves en dialoguant avec un agent conversationnel
- Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle
- Améliorer son explication linéaire avec une IA générative
- Approche pédagogique du commentaire littéraire à l’ère des IA génératives
- Les métiers ont-ils un genre pour l’intelligence artificielle ?
- L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
- Pour un usage réfléchi de l’intelligence artificielle
- Utiliser l’ IA pour illustrer "le Horla" de Maupassant
- Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
- Préparer un examen avec un assistant virtuel
- Utiliser un système d’IA générative en Lettres
- Lettres et usages des IA génératives
-
Histoire-Géographie
- "Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis"
- Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
- Enseigner la ville médiévale avec l’Intelligence Artificielle
- Mobiliser l’IA pour les apprentissages
- L’IA pour enseigner et apprendre en histoire-géographie
- « AI and the Holocaust : rewriting history »
- Les “Chroniques Alternatives” ou l’IA Générative au service de l’Histoire
-
Documentation
- Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres.
- Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?
- image numérique et IA
- Les médias face à l’intelligence artificielle
- TraAM Documentation 2023-2024 sur l’ IA
- Journée de Formation pour les professeurs documentalistes
-
Mathématiques
- Détection d’un plagiat : "à la manière d’un auteur connu"
- Détection d’un plagiat : "ChatGPT est-il un bon mathématicien ?"
- "IA, jeu, Set et maths"
- L’intelligence Artificielle est-elle Logique ou Géométrique ?
- Faire découvrir aux élèves les mathématiques grâce à l’ IA
- L’enseignement des mathématiques et l’intelligence artificielle
- "ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?"
- SES
- NSI/SNT
-
SVT
- ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
- Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
- Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
- Les chatbots IA, des outils puissants pour l’enseignement des SVT
- L’IA au service des enseignants de SVT
- Physique-Chimie
- Économie-Gestion
- Biotechnologies
- Sciences
Sites Web
Outils
Articles
- DeepSeek : veille et analyses
- Une IA par jour
- LANGU:IA : Le comparateur d’IA conversationnelles
- ChatMD
- Open AI lance CriticGPT pour améliorer ChatGPT
- Annonce par Anthropic du lancement de Claude 3.5 Sonnet
- Grille comparative d’outils IA
- Répertoire d’Outils IA génératives
- Detecter les textes générés par L’IA avec ZeroGPT
- Guide "Outils IA" proposé par l’Université de Sherbrooke
Sites Web
Agenda
Articles
- Séminaire interacadémique : “Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique”
- Enseignants, plongez dans l’univers fascinant de l’IA et de l’art contemporain !
- CREIA Mois de l’IA : Aiguiser l’esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d’IA génératives
- CREIA Mois de l’IA : IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens
- CREIA Mois de l’IA : comment s’emparer de l’ IA en Lettres ?
- Voir tout l’agenda
- Sommet pour l’action sur l’IA.
Formations
- Formations inscrites au PAF
- Parcours m@gistère en auto inscription
- Mooc
- Formations CANOPÉ
- Autres formations
Sites Web
Sites
Sites Web
- ActuIA
- Académie de Versailles
- DRANE Versailles
- EAFC Versailles
- Interstices - IA
- La mission Cardie
- Observatoire IA
- PRAIRIE Institute - Prairie
- Sites disciplinaires académiques