
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
"La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA"
Article en ligne sur le Collimateur – Veille pédagonumérique UQAM. (2023)

"ChatGPT : la riposte doit être pédagogique"
Boucher, J.P. (2023). Pédagogie collégiale vol. 36, no 3, printemps-été 2023

10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations.
Le Carrefour (enseigner.uqam.ca). Sous licence CC BY 4.0.

Évaluer à l’ère des IA Combattre la bête ou l’apprivoiser ?
un guide de réflexion. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY 4.0.

Enseignants, plongez dans l’univers fascinant de l’IA et de l’art contemporain !
Le Jeu de Paume vous invite à une visite commentée de l'exposition « Le monde selon l'IA ». Mardi 29 avril 2025 • 18:30

Comment les machines pourraient-elles atteindre l’intelligence humaine ? Conférence de Yann LeCun
Conférence donnée en octobre 2024

Comment adapter les évaluations dans le supérieur pour déjouer ChatGPT ?
Millet A. (2023). L’étudiant EducPros.

The Power of Authentic Assessment in the Age of AI
Al Amoush S.,Farhat A. (2023).The Power of Authentic Assessment in the Age of AI. Faculty focus.
