A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025
"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .
Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Générer des fichiers sonores et converser avec l’IA
Expérimentation avec l’IA - classe de 4ème
TraAM 2023-2024 LV Nancy-Metz
Décrypter l’IA : utiliser, comprendre, éduquer -
Keynote inaugurale de l'exposition "IA : Double Je", enregistrée le mardi 6 février 2024 dans l'agora du Quai des Savoirs.
Conférence donnée par Laurence Devillers
Le test de Turing : les débuts de l’intelligence artificielle
Vidéo pédagogique ( 10mn) - (2017)
Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode #2
Vidéo de 8mn, par Hatim Bourfoune et Pierre Cornette, ingénieurs à l' IDRIS (CNRS)
Les rôles de l’enseignant et de l’IA dans le domaine de l’IA en éducation
Une recension des écrits de 1970 à 2022.
Illustrer un récit avec l’IA
Quelles peuvent-être les plus-values du recours à des outils qui génèrent des images en classe de langue ?
TraAM LV 2024 Martinique
LV et IA : sélection d’applications
Sélection d’applications testées par le GEP LV
TraAM 2023-2024 LV Versailles
Replay du Webinaire IA et éducation Gtnum #GenIAL (26 juin)
Découvrir une activité concrète ou des ressources, puis discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.