Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie (mise à jour décembre 2024)
jeudi 9 janvier 2025 , par
Présentation en ligne sur le site Education, numérique et recherche
Compte tenu du tournant opéré depuis 2022-2023 avec l’ouverture au grand public des services d’IA génératives, cette bibliographie est un reflet, nécessairement partiel et très sélectif, du renouvellement des questionnements scientifiques et pédagogiques qui s’en est suivi. Elle n’a bien sûr aucune prétention à l’exhaustivité et sa mise à jour correspond à l’évolution des technologies, des pratiques et des travaux des groupes thématiques numériques (#GTnum) et aux échanges au sein de la #CREIA, coordonnés par la Direction du numérique pour l’éducation. Elle vient en appui et en complément de la brochure (DNE-TN2, 2024).
Dans la même rubrique
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025
L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’IA
La Directrice générale de l’UNESCO appelle les Etats membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de l' IA dans l’éducation.
vendredi 24 janvier 2025
ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? (GRIIP)
Webinar du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). Pédagogie Universitaire. (2024)