Conseil économique, social et environnemental
Analyse de controverses - Intelligence artificielle, emploi et travail
Éco-gestion SES Enjeux économiques CESE
dimanche 17 novembre 2024 , par
Présentation en ligne sur le site du CESE
Dans la perspective du sommet international sur l’intelligence artificielle (IA) qui se déroulera à Paris en février 2025, le CESE a installé une commission temporaire dédiée aux multiples enjeux du sujet.
Parmi ceux-ci la question des impacts de l’Intelligence artificielle sur l’emploi et le travail est aujourd’hui cruciale. Cette technologie en constante mutation génère de nombreuses interrogations et représentations tant positives que négatives. Va-t-elle améliorer les conditions de travail en se chargeant des tâches les plus fatigantes ou aliénantes ? Va-t-elle supprimer des emplois, si oui quel type et dans quels secteurs ? N’est-ce pas plutôt une évolution plutôt qu’une suppression des compétences qui se profile ?
Pour répondre à ces multiples questionnements, le CESE a choisi de rendre une analyse de controverse afin de mesurer toutes les dimensions des impacts de l’IA sur le travail et l’emploi.
Voir en ligne sur le site du CESE : https://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/analyse-de-controverses-intelligence-artificielle-emploi-et-travail
Dans la même rubrique
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025
Mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle
Le CSPLA publie le projet de rapport qui sera présenté le 23 juin 2025 lors de la séance plénière.
IA : la voie citoyenne
Transcription des échanges qui ont eu lieu le 7 février lors de la matinée d'échanges sur l' IA organisée par le CESE.