A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025
"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .
Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
"Qu’est-ce que l’« AI poisoning » ou empoisonnement de l’IA ?"
"En absorbant des données corrompues, les modèles d’IA peuvent dysfonctionner" - Article publié en octobre 2025, en ligne sur The Conversation
Colloques "Formes de l’intelligence- IA, connaissance, déduction, apprentissage" : les vidéos
Vidéos du colloque qui s'est tenu au Collège de France les 16 et 17 octobre 2025
Ex Machina, le podcast de l’Université Paris Dauphine – PSL...
qui donne la parole aux chercheuses, chercheurs et experts de l’IA.
Littérature, philosophie et analyse computationnelle
"Alors que nous vivons désormais à l’âge de l’IA générative, Mark Algee-Hewitt montre comment l’informatique nous aide à expliquer la vie des concepts, des esthétiques et des genres."
Entretien avec Mark Algee-Hewitt
Diella, une IA nommée ministre en Albanie
« En quoi un agent artificiel serait-il plus intègre qu’un être humain ? », une tribune de Jean-Gabriel Ganascia , professeur émérite d'informatique
Balises d’utilisation des outils d’IAg
Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation ? L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE propose des ressources.
Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation ?
"En thérapie… avec les chatbots"
Par Hubert Guillaud, Revue en ligne "Dans les algorithmes"