
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
"Lire & Voir : Intelligence artificielle, intelligence humaine"
Une sélection d'ouvrages de référence et des recensions pour aborder l'intelligence artificielle, son histoire, son fonctionnement, ses limites.
Interstices - 20 Nov 2024

"Comment faire face à la crise de l’énergie de l’IA ?"
Par Thomas Le Goff, Maître de conférences en droit et régulation du numérique, publié le 28 novembre 2024

Bilans des TraAM : focus sur l’intelligence artificielle
Les Bilans TraAM sont l’occasion d’un Focus sur l’intelligence artificielle, 6 disciplines et (...)

Une heure pour découvrir les agents conversationnels
Replay du Webinaire organisé par la CREIA - Intervenante : Laetitia Allegrini,

IA générative et ingénierie pédagogique : de la conception à l’évaluation
GT NUM - Support de la conférence donnée à l’Université Paris Cité sur le thème IA générative et ingénierie pédagogique (28/11/24).
Éducation, numérique et recherche

Les agents conversationnels et l’accès à l’information électorale et politique : enjeux éthiques
Publication de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec (28/11/2024)

Réponses générées par IA en Lettres
"Comment détecter un recours abusif généralisé ? Comment y faire face ? Comment le dépasser ?"
GEP Lettres Versailles

Imaginer, Produire, Créer avec l’Intelligence Artificielle
Sous l’incitation "Réalisez un projet d’habitat pour un nouveau quartier de votre ville", les élèves de troisième du collège Carnot d’Argenteuil ont élaboré des maquettes en volume, en intégrant à leur projet un rendu 3D grâce à l’IA.
GEP Arts Plastiques
