
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
Un article de la revue Mesure et évaluation en éducation ,Volume 47, numéro 1, 2024, p. 6–26, © Jacques Audran, 2024
Revue Érudit

Comprendre et enseigner les bases de l’intelligence artificielle
Parcours en auto-inscription
Parcours m@gistère


Les Surligneurs récompensés pour leur outil d’ IA aidant à lutter contre la désinformation
Le projet FRAME est une innovation qui combine intelligence artificielle et legal-checking pour mieux combattre la désinformation.

Les IA génératives en classe : quelles compétences et quels usages ?
Vidéo de 7'30- Intervenant : Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherches à Lausanne

Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA)
CREIA a été lancée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) en novembre 2023
Espace m@gistère

Les systèmes d’IA ne savent pas expliquer leurs décisions. Voici les pistes de recherche vers l’« explicabilité »
Article en ligne sur The Conversation, publié le 5 décembre 2024

Comment évaluer une production d’écrits assistée par une IA ?
Vidéo pédagogique conçue par Canotech- Durée 4'12
