Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
Adopté le 30 octobre 2024
En savoir plusA la Une
IA pour les enseignants : un manuel ouvert
Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer (2024, 2ème Edition)
Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
Vous les retrouverez sur le site EduBase - Pensez à activer les filtres pour trier par matière / enseignement !
L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative
Guide 2024-2025 destiné au personnel enseignant du Québec
Direction du développement de la culture numérique du Québec
Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
IA générative et ingénierie pédagogique : de la conception à l’évaluation
GT NUM - Support de la conférence donnée à l’Université Paris Cité sur le thème IA générative et ingénierie pédagogique (28/11/24).
En savoir plusActualité
Lawrence Lessig sur l’ethique des algorithmes
Conversation avec Lawrence Lessig - Si le "code fait loi", comment prévenir les algorithmes de devenir les nouveaux législateurs ?
L’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues étrangères
BIBLIOGRAPHIE. Novembre 2024
REGARDS À L’INTERNATIONAL
Muße oder Effizienz ? Hartmut Rosa über KI, Bildung und das gute Leben
Dans cet épisode d' EDUCOUCH, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa s'entretient avec le Dr Florian Sochatzy sur notre rapport à l'IA, au temps et à l'éducation.
Création artistique : IA Genérative et droits d’auteur -
Trois questions clés pour permettre aux artistes et créateurs utilisant l' IA G "de savoir comment déterminer et protéger leurs droits d’auteur, notamment dans les domaines des arts numériques et audiovisuels."
Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres.
Séquence sur le thème de l’égalité filles-garçons : afin d'exercer leur esprit critique, les élèves ont cherché par des exemples si l'IA véhicule des stéréotypes de genre.
TraAM Documentation 2023-2024 -
Faire écrire les élèves en dialoguant avec un agent conversationnel
En classe de Quatrième, les élèves dialoguent avec un agent conversationnel afin de réinvestir leurs connaissances sur la poésie en élaborant avec lui un poème lyrique.
Académie de Montpellier
Agenda
5 déc.
Jeudi 5 décembre de 18h00 à 19h00
12 déc.
Jeudi 12 décembre de 16h00 à 17h00
16 déc.
Lundi 16 décembre de 17h30 à 18h30
10 févr.
Partager la page