
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Réponses générées par IA en Lettres
"Comment détecter un recours abusif généralisé ? Comment y faire face ? Comment le dépasser ?"
GEP Lettres Versailles

Imaginer, Produire, Créer avec l’Intelligence Artificielle
Sous l’incitation "Réalisez un projet d’habitat pour un nouveau quartier de votre ville", les élèves de troisième du collège Carnot d’Argenteuil ont élaboré des maquettes en volume, en intégrant à leur projet un rendu 3D grâce à l’IA.
GEP Arts Plastiques

Lawrence Lessig sur l’ethique des algorithmes
Conversation avec Lawrence Lessig - Si le "code fait loi", comment prévenir les algorithmes de devenir les nouveaux législateurs ?

L’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues étrangères
BIBLIOGRAPHIE. Novembre 2024
REGARDS À L’INTERNATIONAL

IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer (2024, 2ème Edition)

Muße oder Effizienz ? Hartmut Rosa über KI, Bildung und das gute Leben
Dans cet épisode d' EDUCOUCH, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa s'entretient avec le Dr Florian Sochatzy sur notre rapport à l'IA, au temps et à l'éducation.

Création artistique : IA Genérative et droits d’auteur -
Trois questions clés pour permettre aux artistes et créateurs utilisant l' IA G "de savoir comment déterminer et protéger leurs droits d’auteur, notamment dans les domaines des arts numériques et audiovisuels."

Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres.
Séquence sur le thème de l’égalité filles-garçons : afin d'exercer leur esprit critique, les élèves ont cherché par des exemples si l'IA véhicule des stéréotypes de genre.
TraAM Documentation 2023-2024 -
