
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
AI Risk Repository
un référentiel des risques liés à l’IA publié par le MIT

"IA, jeu, Set et maths"
De nouvelles expériences montrent que les IA génératives peuvent être de précieux assistants mathématiques d’un nouveau genre.

IA et Langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?
Propositions d'activités utilisant l'IA, et présentation de bilans.
TraAM LV 2023-2024 - Académie de Nancy- METZ

Projet vIAlang de l’Académie de Paris
Le projet vIAlang (valorisation par l’IA de l’apprentissage des LVE) propose des scénarios pédagogiques.
TraAM LV 23_24

Conférence de Jean-Gabriel Ganascia : Nouveaux enjeux à l’heure de l’IA générative
Nouveaux enjeux mémoriels, politiques et culturels
Février 2024

Luciano Floridi, L’éthique de l’intelligence artificielle
recension rédigée par Antoine Silvestre de Sacy- ( HN Lab Log)

Daniel Andler. Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme.
Une recension, un entretien, et des conférences (2023)

Quand l’art rencontre l’intelligence artificielle
"En quoi l’IA générative diffère-t-elle de la créativité humaine, et comment ces deux formes de création peuvent-elles collaborer ou se compléter ?"
