
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
IA & enseignement de l’Économie Gestion
Pistes pour une utilisation de l' IA en éco-gestion
Académie de Normandie

IA et droit d’auteur
"Qui est l’auteur d’une œuvre créée par l’IA ? Comment protéger les droits des créateurs humains ?"
Article en ligne sur le village de la justice (avril 2024)

IA et orientation
Quels métiers, quelles formations

Femmes et IA : « L’intelligence artificielle reflète les biais de la société »
organisé par la délégation aux droits des femmes, la délégation à la prospective et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques .
Vidéo du Colloque du 8 mars 2024

Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
En ligne sur theConversation- publié en mai 2024

Usages de l’IA en Eco-Gestion
Expérimentation en Terminale PRO présentée lors de l'InterGEP3

Utiliser l’ IA en Arts appliqués
Séquence Adobe Firefly : "L'Utopie d'une ville"
Pistes proposées lors de l’ InterGEP #3

Utilisation de l’IA dans l’éducation : décider de l’avenir que nous voulons
Par Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO-
Mai 2024
