
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité

Article et Tuto : L’IA pour individualiser les situations d’apprentissage
L'académie de Reims propose des ressources utilisables en CEJM en BTS NRDRC.

Enseigner à l’ère de l’IA
Quel impact l' IA a-t-elle sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans et hors la classe ?

De quoi Chat GPT est-il le nom ?, par Alain Bouvier
Alain Bouvier analyse les effets de l'IA générative sur sur l’école, les enseignants et l’enseignement.

La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle
Rapport de la cour des comptes (Avril 2023)

Débat : Intelligence Artificielle et création artistique, des enjeux complexes
Quels sont ou seront les effets de l' IA sur les métiers de la création ?

L’intelligence sociologique confrontée à l’intelligence artificielle
Conférence inaugurale (2019) des Ateliers SociologIA, par Yves Gingras, professeur titulaire au Département d’histoire de l’UQAM et directeur de l’Observatoire des sciences et des technologies.

Rapport de la "Commission Bronner"
Rapport remis au Président de la République le 11 janvier 2022.
