
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Conformité à l’ AI ACT - Définition d’ intelligence artificielle selon l’AI ACT.
Sur le site Village de la justice : Nouvelle rubrique dédiée à la mise en conformité avec l’AI Act

Évaluer l’IA ou être évalué par elle, le dilemme éthique contemporain - Thierry Ménissier
Replay de la conférence donnée le 5 février 2025 par Thierry Menissier , Université de Grenoble, Chaire « éthique et IA », dans le cadre du séminaire interacadémique "Evaluer à l'ère de l'IA"

"Courts-circuits algorithmiques -Vers un nouvel âge de l’esprit"
Par Anne Alombert . article publié dans le numéro de la Revue Esprit dédié à l' IA , Avril 2025

Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil
Une approche technique, pédagogique et critique de son usage dans un cadre scolaire et universitaire

"Intelligence artificielle et fiabilité de l’information : construire la confiance"
En présence de Martin Ajdari, président de l’Arcom et de Bénédicte Lesage, membre de l’Arcom et (...)
Conférence organisée par l’ ARCOM le 27 mars 2025

Kate Crawford : « les biais sont devenus le matériel brut de l’IA »
l’IA, C’est aussi une pratique sociale qui nécessite de comprendre qui travaille sur ces systèmes, (...)

"Inférences : comment les outils nous voient-ils ?"
"Sommes-nous ce que les traitements disent de nous ?"

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Ce référentiel , élaboré par l' UNESCO, définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA
UNESCO - 7 février 2025
