
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Concours des Chroniques alternatives 2024-2025
Concours de génération d'images par IA

ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Projet de création de chatbot avec ChatMD. L’agent conversationnel, nommé ViTa, sert d’outil d’entraînement et de mémorisation à destination d’élèves de 1ère spécialité SVT.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Que perdons-nous à gagner du temps ?
Entretien avec Hartmut Rosa, philosophe et sociologue
Entretien avec Hartmut Rosa

"Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ?"
"Cet article de vulgarisation offre une base de connaissances donnant des clés de décryptage ainsi que quelques pistes de réflexion pour un usage éclairé et raisonné des IA génératives d’un point de vue environnemental."

Le procès de l’intelligence artificielle
Séquence organisée en seconde ( binôme Documentaliste et professeur de SNT )

Améliorer son explication linéaire avec une IA générative
Niveau : classe de première
Académie d’Orléans - Tours

Approche pédagogique du commentaire littéraire à l’ère des IA génératives
Scénario conçu par l' académie de Strasbourg

Les métiers ont-ils un genre pour l’intelligence artificielle ?
Lettres - scénario conçu par l' Académie de Strasbourg
