
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
La dissertation en philosophie - chatbot pour s’exercer
Chatbot conçu par Cédric Eyssette avec l"outil ChatMD qu'il a créé

Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
réflexions didactiques et pédagogiques et exercices écrits et oraux rassemblés sur un padlet - Notions du programme : la justice et la morale
Fiche EduBase - Académie de Besançon

La commission européenne a signé la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’IA et les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit
Signature faite au nom de l’Union européenne.

Une IA par jour
Site créé par Bertrand Formet qui présente une sélection d'outils IA (1 par jour)

Les trois écologies à l’épreuve de l’intelligence artificielle
Article d' Anne Alombert pour qui "la pensée de Félix Guattari permet d’éclairer les coûts cachés des IA génératives, qui s’appuient sur un extractivisme pillant les ressources naturelles et culturelles."

LANGU:IA : Le comparateur d’IA conversationnelles
Le comparateur LANGU:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture

Sommet pour l’action sur l’IA.
A l’initiative du président de la République et dans la continuité des Sommets de Bletchley Park de (...)
10 ET 11 FÉVRIER 2025

Mobiliser l’IA pour les apprentissages
"L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur les espaces productifs."
Géographie - Académie de Nantes
