A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025
"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .
Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
"Quel est l’impact environnemental d’une IA générative ?"
"Cet article de vulgarisation offre une base de connaissances donnant des clés de décryptage ainsi que quelques pistes de réflexion pour un usage éclairé et raisonné des IA génératives d’un point de vue environnemental."
Le procès de l’intelligence artificielle
Séquence organisée en seconde ( binôme Documentaliste et professeur de SNT )
Améliorer son explication linéaire avec une IA générative
Niveau : classe de première
Académie d’Orléans - Tours
Approche pédagogique du commentaire littéraire à l’ère des IA génératives
Scénario conçu par l' académie de Strasbourg
Les métiers ont-ils un genre pour l’intelligence artificielle ?
Lettres - scénario conçu par l' Académie de Strasbourg
Jean-Gabriel Ganascia - L’IA expliquée aux humains
Présentation de son ouvrage par l'auteur.
PhiloGPT
Site créé par Vivien Mirebeau , refonte de l'application du même nom. Une nouvelle fonctionnalité vient d'être ajoutée !
Dialoguer avec des philosophes
Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
Adopté le 30 octobre 2024
Rapport du Sénat