
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Jean-Gabriel Ganascia - L’IA expliquée aux humains
Présentation de son ouvrage par l'auteur.

PhiloGPT
Site créé par Vivien Mirebeau , refonte de l'application du même nom. Une nouvelle fonctionnalité vient d'être ajoutée !
Dialoguer avec des philosophes

Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
Adopté le 30 octobre 2024
Rapport du Sénat

Émergence de l’IA : Un Inventaire des problématiques juridiques
Par Céline Dogan, Avocat - Article publié le 9 octobre sur le Village de la justice

Dan Hendrycks. Introduction to AI Safety, Ethics and Society. Taylor & Francis
Comment s'assurer que l'IA est déployée de manière éthique et qu'elle a un impact sociétal positif ? Comment comprendre et atténuer les risques liés aux systèmes d'IA avancés ?

"De l’alignement des machines à l’alignement des esprits"
par Jean-Gabriel Ganascia.

L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
Expérimentation avec l’incipit de 1984 en classe de 3e
GEP Lettres
