
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Replay du webinaire ( DRANE Toulouse )
Comment les outils d’IA génératives (texte) peuvent outiller l’enseignant et ses élèves dans le cadre de l’évaluation au lycée ?

« Intelligence artificielle : puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien de magique ! »
par Serge ABITEBOUL- Conférence, Institut de France - vidéo 1:21:40

IA et traductions juridiques
Quel est l'impact de l' IA sur la confidentialité des dossiers , souvent très sensibles ?

Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
Replay du webinaire sur l' IA comme atout dans le travail quotidien du professeur

L’IA pour enseigner et apprendre en histoire-géographie
Bulletin écrit par le groupe numérique Histoire et géographie de l'académie de Lille

Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
TraAM SVT 2023/24 Académie de Grenoble

AI Risk Repository
un référentiel des risques liés à l’IA publié par le MIT

"IA, jeu, Set et maths"
De nouvelles expériences montrent que les IA génératives peuvent être de précieux assistants mathématiques d’un nouveau genre.
