
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
IA et épistémologie. Allers-retours indispensables. J.-G. Ganascia
Un article et une vidéo

L’IA au service des enseignants de SVT
Le site SVT- Versailles publie un article sur les usages de l' IA par les enseignants, et plus particulièrement par les enseignants de SVT

IA et manipulation de l’information
Audition de T. Huchon et G. Holubowicz par la commission d’enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux opérations d’influence étrangère (avril 2024)

Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
Les groupes thématiques numériques (GTnum)

Les “Chroniques Alternatives” ou l’IA Générative au service de l’Histoire
Créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives

L’intelligence artificielle, objet philosophique
Série d'émissions en partenariat avec Philosophie magazine, en ligne sur France Culture. Trois épisodes de 58 mn.


Parlez avec les philosophes du programme !
IA spécialisées nourries avec les auteurs du programme.
