A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025
"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .
Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Portfolio : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Quels sont les usages de l’IA dans le contexte éducatif ? Quelles sont les connaissances et compétences à développer dans le cadre d’une éducation à l’IA
GTnum LINE #Scol_IA
Ressources proposées par l’Université de Bordeaux
L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques sur les IA génératives
Imaginaires de l’IA
Paru dans la revue en ligne Belphégor ( 2024, n°22)
Sous la direction d’Alexandre Gefen
IA et épistémologie. Allers-retours indispensables. J.-G. Ganascia
Un article et une vidéo
L’IA au service des enseignants de SVT
Le site SVT- Versailles publie un article sur les usages de l' IA par les enseignants, et plus particulièrement par les enseignants de SVT
IA et manipulation de l’information
Audition de T. Huchon et G. Holubowicz par la commission d’enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux opérations d’influence étrangère (avril 2024)
Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
Les groupes thématiques numériques (GTnum)
Les “Chroniques Alternatives” ou l’IA Générative au service de l’Histoire
Créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives