
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Grille comparative d’outils IA
Liste créée et régulièrement mise à jour par Ithaka S+R, organisme à but non lucratif basé à New York.
Generative AI Product Tracker

Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
Intervenants : Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse

Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
Quand les chercheurs " jouent les hackeurs pour faire sauter les verrous des intelligences artificielles génératives". ...

L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
Colloque organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale.

Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
Quels mécanismes sont mis en œuvre par une IA générative lors du processus de création d’un texte à partir d’un prompt ? En ligne sur le site de la DANE Versailles

L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
"L’IA doit interpréter ce que nous lui demandons en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite"

L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?
Vidéo du colloque organisé par la Cour de cassation en avril 2022
