
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Quels sont les enjeux éthiques à l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
Conférence IA & éducation 2023

Retours d’expériences autour de l’IA et de la pédagogie
Ils concernent les lettres, les mathématiques, et l'enseignement supérieur.

Les intelligences artificielles génératives
Animation vidéo ( 3mn30) expliquant ce que sont les IA génératives.
Cano Tech

Les évolutions récentes de l’intelligence artificielle
Conférence de Colin de LA HIGHERA donnée dans le cadre du PNF NSI

Lettres et usages des IA génératives
Pistes de travail possibles en lettres avec l’IA et retours d'expérience

Les enjeux économiques de l’intelligence artificielle
Direction générale du Trésor - Trésor- Éco / N° 341 - Avril 2024-

Quelles sont les forces et les limites des modèles de langage ?
Explications en 2x 5mn - courtes vidéos pédagogiques , Inria
stéréotypes, erreurs factuelles....

UNESCO - Guide pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche
Feuille de route de l'UNESCO pour mener une approche de l'IA générative dans l'éducation centrée sur l'humain (2023)
