
A la Une
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
Vous les retrouverez sur le site EduBase - Pensez à activer les filtres pour trier par matière / enseignement !

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Comment fonctionne ChatGPT ? Un tour d’horizon en moins de 5mn
Vidéo pédagogique proposée par l' Inria (5mn)

Grille comparative d’outils IA
Liste créée et régulièrement mise à jour par Ithaka S+R, organisme à but non lucratif basé à New York.
Generative AI Product Tracker

Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
Intervenants : Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse

Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
Quand les chercheurs " jouent les hackeurs pour faire sauter les verrous des intelligences artificielles génératives". ...

L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
Colloque organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale.

Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
Quels mécanismes sont mis en œuvre par une IA générative lors du processus de création d’un texte à partir d’un prompt ? En ligne sur le site de la DANE Versailles

L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
"L’IA doit interpréter ce que nous lui demandons en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite"
