
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
CNIL : Publication du rapport annuel 2024
Le bilan et les actions marquantes de la CNIL en 2024
29 avril 2025

Cinq défis pour une IA plus respectueuse de l’environnement
Un Position Paper, coordonné par Inria et le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, identifie cinq priorités majeures pour réduire l'empreinte écologique de l' IA et favoriser un développement durable.
17 mars 2025

"Que sont les GPU, cette technologie à laquelle on doit l’essor des jeux vidéo et de l’IA ?"
Les GPU (graphical processing unit) permettent de faire certains calculs plus rapidement que les processeurs classiques.

IA et examens dans le supérieur : repenser l’évaluation
« La question n’est plus de savoir s’il faut s’opposer, mais comment on va vivre avec »

"ChatGPT, nouvel oracle pour soulager nos angoisses ?"
"À l’ère du numérique, assistons-nous au retour des oracles ?", article publié le 23 avril 2025 sur The conversation

Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil
Une approche technique, pédagogique et critique de son usage dans un cadre scolaire et universitaire

Colloque : Implications philosophiques de l’IA
Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d’études en métaphysique (GEM).
27 et 28 mai

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025
