
A la Une
Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
Vous les retrouverez sur le site EduBase - Pensez à activer les filtres pour trier par matière / enseignement !

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Conformité à l’ AI ACT - Définition d’ intelligence artificielle selon l’AI ACT.
Sur le site Village de la justice : Nouvelle rubrique dédiée à la mise en conformité avec l’AI Act

Évaluer l’IA ou être évalué par elle, le dilemme éthique contemporain - Thierry Ménissier
Replay de la conférence donnée le 5 février 2025 par Thierry Menissier , Université de Grenoble, Chaire « éthique et IA », dans le cadre du séminaire interacadémique "Evaluer à l'ère de l'IA"

"Courts-circuits algorithmiques -Vers un nouvel âge de l’esprit"
Par Anne Alombert . article publié dans le numéro de la Revue Esprit dédié à l' IA , Avril 2025

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

"Intelligence artificielle et fiabilité de l’information : construire la confiance"
En présence de Martin Ajdari, président de l’Arcom et de Bénédicte Lesage, membre de l’Arcom et (...)
Conférence organisée par l’ ARCOM le 27 mars 2025

Kate Crawford : « les biais sont devenus le matériel brut de l’IA »
l’IA, C’est aussi une pratique sociale qui nécessite de comprendre qui travaille sur ces systèmes, (...)

"Inférences : comment les outils nous voient-ils ?"
"Sommes-nous ce que les traitements disent de nous ?"

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Ce référentiel , élaboré par l' UNESCO, définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA
UNESCO - 7 février 2025
