
A la Une
Discuter avec un LLM ? Vidéo de la Conférence de Daniel Andler
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l'IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Faire écrire les élèves en dialoguant avec un agent conversationnel
En classe de Quatrième, les élèves dialoguent avec un agent conversationnel afin de réinvestir leurs connaissances sur la poésie en élaborant avec lui un poème lyrique.
Académie de Montpellier

"Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis"
"les cours d’histoire se doivent d’intégrer aujourd’hui une formation à l’histoire numérique"

ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle
Rapport n° 170 (2024-2025), déposé le 28 novembre 2024
RAPPORTS D’OFFICE PARLEMENTAIRE

Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’IA Gen.
Académie de Toulouse

Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle
Retour d'expérience
Académie de Lyon - Lettres

Utiliser Nolej en SES
Activités utilisant Nolej, accompagnées de propositions en classe inversée, spécifiquement conçues pour le programme de terminale.

Enseigner les SES avec l’IA
Ressources en ligne sur le site SES Versailles
