
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
L’IA va-t-elle élargir l’expertise ou la réduire ?
Présentation des travaux de David Autor. Economiste au MIT, il est l’un des responsables du laboratoire de recherche sur l’avenir du travail.
Par Hubert Guillaud

Protection des données personnelles et intelligence artificielle
Entretien croisé avec Bertrand Pailhès et Félicien Vallet ( CNIL )

IA & Création artistique
Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle, 125, 2024

Utiliser l’ IA pour illustrer "le Horla" de Maupassant
Travail mené en classe de 4ème

Il n’y a pas d’intelligence artificielle : parlons d’automates numériques pour rompre avec les idéologies publicitaires !
Par Anne Alombert, maîtresse de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paris 8 et Giuseppe Longo, mathématicien. Publié le 11 juillet 2023

AI chatbot shows promise in talking people out of conspiracy theories
The imperturbable bot succeeds where humans usually fail, experiment finds

L’IA permet de débunker les théories du complot
Une étude menée par des chercheurs du MIT et de l'université Cornell aux États-Unis,

Comment penser ChatGPT ?
Anne Alombert (Université Paris 8) , s’interroge sur la philosophie d'outils comme ChatGPT et sur l’hégémonie du calcul et l’automatisation des facultés d’expression promues par la Silicon Valley.
