
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Utiliser l’ IA en Arts appliqués
Séquence Adobe Firefly : "L'Utopie d'une ville"
Pistes proposées lors de l’ InterGEP #3

Utilisation de l’IA dans l’éducation : décider de l’avenir que nous voulons
Par Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO-
Mai 2024

L’IA au service du développement durable : un potentiel reconnu mais peu exploité par les entreprises
En ligne sur The Conversation - 31 juillet 2024

Usages de l’ IA en biotechnologies
Proposition de scénario pédagogique présentée lors de l'InterGEP #3

Entretien avec Henri Stephanou sur la programmation comme forme de connaissance
En ligne sur le site de l'Observatoire IA- Panthéon Sorbonne

Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?
classe de seconde - interdisciplinarité - projet Info Doc-EMC-SNT
TrAAM EMI 2023-2024 - Académie de Bordeaux

Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions
pour un déploiement responsable et respectueux de la protection des données.
18 juillet 2024

"OPENAI SOUS PRESSION : LES ENJEUX DE LA CONFORMITÉ RGPD FACE À L’IA."
Procédure intentée par l'association NOYB contre OpenAI - tensions entre innovation technologique et respect de la vie privée.
