
A la Une
Webinaire « Défis et opportunités de l’éducation plurilingue et interculturelle dans le contexte de l’irruption de l’intelligence artificielle »
Avec Jonas ERIN, IGESR, Expert associé du CELV et coordinateur de l’offre de conseil et formation EOL

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Illustrer un récit avec l’IA
Quelles peuvent-être les plus-values du recours à des outils qui génèrent des images en classe de langue ?
TraAM LV 2024 Martinique

LV et IA : sélection d’applications
Sélection d’applications testées par le GEP LV
TraAM 2023-2024 LV Versailles

Replay du Webinaire IA et éducation Gtnum #GenIAL (26 juin)
Découvrir une activité concrète ou des ressources, puis discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.

Intelligence artificielle : aide ou contrainte pour l’exercice du Droit ?
Débat sur l’intelligence artificielle introduit par Gérard de Graaf, représentant pour le numérique (...)
Nuit du Droit 2023

L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
Publication de l'UQAM (2024)
Le principe de l’intégrité académique est-il toujours respecté ?

« AI and the Holocaust : rewriting history »
" L’IA pourrait déformer le récit historique de l’Holocauste et alimenter l'antisémitisme si des garde-fous éthiques ne sont pas rapidement mis en place. "
Rapport de l’ UNESCO ( 18 juin 2024)

Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation LIVRE BLANC

« Dystopia » avec ChatGPT
Construction d’une séquence pédagogique en LV
