
A la Une
Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
Vous les retrouverez sur le site EduBase - Pensez à activer les filtres pour trier par matière / enseignement !

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.

Ressources pédagogiques
Toutes les ressources pédagogiques du site classées par mot clé (Types d'usages de l' IA par les élèves et les enseignants etc.)


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
"Inférences : comment les outils nous voient-ils ?"
"Sommes-nous ce que les traitements disent de nous ?"

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Ce référentiel , élaboré par l' UNESCO, définit les connaissances, les compétences et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA
UNESCO - 7 février 2025

"Les élèves face à l’IA : entre séduction et inquiétudes"
Publication : mars 2025
Enquête réalisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques

“IL FAUT ESPÉRER QUE DES BIAIS HUMAINS EXISTENT TOUJOURS DANS NOS SYSTÈMES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE” , par Jean-Gabriel Ganascia
L’intelligence artificielle peut-elle être neutre et objective ? article publié le 24 février 2025

CONFIANCE EN L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AUTORITÉ DES MACHINES, par Thierry Ménissier
Extrait du résumé : Cette contribution se donne deux objectifs. D’une part, elle envisage l’étude (...)

"Apports de la philosophie à l’élaboration d’une éthique de l’ IA", par Thierry Ménissier
Replay de la conférence donnée le 31 mars 2025, dans le cadre du séminaire national des IAN philosophie.

Agenda
25
juin
Mercredi 25 juin
Partager la page