
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Modèles d’IA et RGPD : le CEPD publie son avis pour une IA responsable
Le Comité européen de la protection des données (CEPD), qui réunit les CNIL européennes, a adopté (...)
Comité européen de la protection des données

6 ressources pour s’approprier l’intelligence artificielle !
Replay de la session pitch organisée lors de l'événement Numérique en Commun[s] 2024 - 51mn

"Länder einigen sich auf Empfehlungen zum Umgang mit KI in Schulen"
Le 10 octobre, la KMK a publié des recommandations d'action communes relatives à l'utilisation des IA à l'école
Allemagne

L’IA, quelle Histoire !
Le podcast de l’Université Paris Dauphine – PSL sur l’intelligence artificielle
Ex Machina, l’ère des algorithmes, S02, Ep10

"Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur"
Médiations et médiatisations- Revue internationale sur le numérique en éducation et communication No 18, automne 2024.

Cinq enjeux d’évaluation face à l’émergence des IA génératives en éducation
Un article de la revue Mesure et évaluation en éducation ,Volume 47, numéro 1, 2024, p. 6–26, © Jacques Audran, 2024
Revue Érudit

Comprendre et enseigner les bases de l’intelligence artificielle
Parcours en auto-inscription
Parcours m@gistère
