
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale
Niveau collège, classe de 4ème
Académie de Normandie

Les médias face à l’intelligence artificielle
"La Revue des médias a passé en revue 20 chartes autour de l'IA et en a retiré dix grands principes communs. "
20 chartes passées au crible

IA : vers la « justice artificielle » ?
Dans cette tribune, trois avocats posent les enjeux et les risques de l'utilisation de l' IA dans le domaine de la justice
Tribune - Les Échos- Mars 2024

Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?
Podcast Amicus radio : un point sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de la justice en Europe. Durée : 44:53
Podcast - nov 2023


IA et physique chimie : générer et modifier des scripts python ?
Lien vers trois vidéos de 10mn en ligne sur le site disciplinaire de Lille
Site Ph-CH Académie de Lille

Référentiel général pour l’IA frugale : s’attaquer à l’impact environnemental de l’IA
GT piloté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable, en partenariat avec l’AFNOR et dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’IA.
28 juin 2024

Comment collaborer avec une IA ? Interview croisée entre Raphaël Doan & Franck Bodin
Quels sont les enjeux pour les pratiques éducatives et comment s’approprier ce compagnonnage ?
