
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA)
CREIA a été lancée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) en novembre 2023
Espace m@gistère

Les systèmes d’IA ne savent pas expliquer leurs décisions. Voici les pistes de recherche vers l’« explicabilité »
Article en ligne sur The Conversation, publié le 5 décembre 2024

Comment évaluer une production d’écrits assistée par une IA ?
Vidéo pédagogique conçue par Canotech- Durée 4'12

Lettre Édu-Num « Lettres » n°24 sur l’IA
Cette lettre EduNum porte sur les usages pédagogiques de l’IA en Lettres.

"Apprendre à traduire : à l’ère de l’IA, faut-il encore faire des exercices de thème et de version ?"
Article en ligne sur The Conversation - Publié le 4 décembre 2024

IA ET CREATIVITE HUMAINE : UNE EXPERIMENTATION EN 3ème
Expérimentation menée avec les élèves de 3° du collège Carnot d’Argenteuil
GEP Arts Plastiques

CREIA Mois de l’IA : Aiguiser l’esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d’IA génératives
Porté par la DRANE Occitanie, ce webinaire propose d’explorer différentes voies pour développer progressivement chez les élèves une culture générale et citoyenne de l’IA.

CREIA Mois de l’IA : IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens
Ce troisième webinaire du mois de l'IA est porté par la DRANE du Grand Est
