
A la Une
Webinaire « Défis et opportunités de l’éducation plurilingue et interculturelle dans le contexte de l’irruption de l’intelligence artificielle »
Avec Jonas ERIN, IGESR, Expert associé du CELV et coordinateur de l’offre de conseil et formation EOL

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Replay du Webinaire : Une heure pour découvrir… la différenciation pédagogique assistée par l’IA
Webinaire organisé par la CREIA le 5 décembre 2024 - 18:00 » 19:00 - Intervenant Mickaël Bertrand

"La pseudo-ouverture, condition de domination"
par Hubert Guillaud, publié dans la revue en ligne "Dans les algorithmes" le 13/12/2024

Modèles d’IA et RGPD : le CEPD publie son avis pour une IA responsable
Le Comité européen de la protection des données (CEPD), qui réunit les CNIL européennes, a adopté (...)
Comité européen de la protection des données

6 ressources pour s’approprier l’intelligence artificielle !
Replay de la session pitch organisée lors de l'événement Numérique en Commun[s] 2024 - 51mn

"Länder einigen sich auf Empfehlungen zum Umgang mit KI in Schulen"
Le 10 octobre, la KMK a publié des recommandations d'action communes relatives à l'utilisation des IA à l'école
Allemagne

L’IA, quelle Histoire !
Le podcast de l’Université Paris Dauphine – PSL sur l’intelligence artificielle
Ex Machina, l’ère des algorithmes, S02, Ep10

"Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur"
Médiations et médiatisations- Revue internationale sur le numérique en éducation et communication No 18, automne 2024.
