Formations transversales inscrites au PAF 2024-2025
L'offre de formation sur l' Intelligence artificielle est en ligne sur les sites de l' EAFC et de la DANE Versailles.
En savoir plusLes Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
En savoir plusPage du réseau Canopé dédiée à l’IA
Vous trouverez sur cette page des ressources ainsi que des offres de formation.
En savoir plusA la Une
Toutes les fiches EduBase avec le mot clé Intelligence artificielle !
Vous les retrouverez sur le site EduBase - Pensez à activer les filtres pour trier par matière / enseignement !
Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation".
Rapport du Sénat
"L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative »
Guide 2024-2025 destiné au personnel enseignant du Québec
Direction du développement de la culture numérique du Québec
IA pour les enseignants : un manuel ouvert
Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer (2024, 2ème Edition)
Ressources pédagogiques
Toutes les ressources pédagogiques du site classées par mot clé (Types d'usage de l' IA par les élèves et les enseignants etc.)
En savoir plusActualité
Grille comparative d’outils IA
Liste créée et régulièrement mise à jour par Ithaka S+R, organisme à but non lucratif basé à New York.
Generative AI Product Tracker
Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
Intervenants : Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse
Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
Quand les chercheurs " jouent les hackeurs pour faire sauter les verrous des intelligences artificielles génératives". ...
L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
Colloque organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale.
Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »
Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
Quels mécanismes sont mis en œuvre par une IA générative lors du processus de création d’un texte à partir d’un prompt ? En ligne sur le site de la DANE Versailles
Agenda
28 nov.
Jeudi 28 novembre de 08h30 à 17h00
Site Odéon - Amphi Vulpian 12 Rue de l’École de Médecine 75006 Paris
4 déc.
Mercredi 4 décembre de 09h00 à 16h00
10 févr.
Partager la page