
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
DeepSeek : veille et analyses
Le Conseil national du numérique propose une sélection de lectures sur Deepseek

CNIL 2025-2028 : Plan stratégique
Protéger les données de chacun pour sécuriser l’avenir numérique de tous

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’IA
La Directrice générale de l’UNESCO appelle les Etats membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de l' IA dans l’éducation.
vendredi 24 janvier 2025

ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? (GRIIP)
Webinar du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). Pédagogie Universitaire. (2024)

Portail de veille sur l’IA pour l’enseignement
(Service Universitaire de la Pédagogie UBS)

"La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA"
Article en ligne sur le Collimateur – Veille pédagonumérique UQAM. (2023)

"ChatGPT : la riposte doit être pédagogique"
Boucher, J.P. (2023). Pédagogie collégiale vol. 36, no 3, printemps-été 2023

10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations.
Le Carrefour (enseigner.uqam.ca). Sous licence CC BY 4.0.
