
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
"L’interprétation des IA connexionnistes", vidéo de la conférence de Pascal Ludwig et Hélie Bazin
Conférence donnée le 27 mai 2025 dans le cadre du colloque "Implications philosophiques de l’IA" organisé les 27 et 28 mai.
Colloque Implications philosophiques de l’IA

"IA et éducation (2/2) : du dilemme moral au malaise social"
En ligne sur le site "Dans les algorithmes", par Hubert Guillaud

"IA et éducation (1/2) : plongée dans l’IApocalypse éducative"
Par Hubert Guillaud, article en ligne sur le site "Dans les Algorithmes"

Replay du Webinaire GTnum GenIAL du 04 Juin 2025
Voir sur le site de la DRANE Versailles la présentation des GT num GenIAL Thématiques : Comment (...)

La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
20 juin 2025

"IA : comment faire écrire les élèves ?"
Sur France Culture, 59 min. Replay de l'émission du 2 juin
Faut-il bannir l’IA ou s’en servir pour stimuler les capacités rédactionnelles à l’école ?


"L’IA est une technologie comme les autres"
C'est ce que montrent les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans un article écrit pour le Knight et dont la revue Dans les algorithmes publie une recension.
