
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Enseigner l’IA aux élèves
Vidéo de 30 mn : Organiser un débat /jeu de rôles en EMC sur l' IA

Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Le LaborIA publie les résultats de son étude exploratoire et ses recommandations (mai 2024)

Attention aux images sensationnelles et aux fake news générées par l’IA
L'analyse des Surligneurs (site de legal checking)

ChatMD
Outil libre et gratuit permettant de créer rapidement un chatbot personnalisé à partir d'un simple fichier en Markdown

Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Replay du webinaire ( DRANE Toulouse )
Comment les outils d’IA génératives (texte) peuvent outiller l’enseignant et ses élèves dans le cadre de l’évaluation au lycée ?

« Intelligence artificielle : puisqu’on vous dit qu’il n’y a rien de magique ! »
par Serge ABITEBOUL- Conférence, Institut de France - vidéo 1:21:40

IA et traductions juridiques
Quel est l'impact de l' IA sur la confidentialité des dossiers , souvent très sensibles ?

Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
Replay du webinaire sur l' IA comme atout dans le travail quotidien du professeur
