
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Règlement européen sur l’ IA
Publié le 12 juillet au Journal officiel de l'UE, il entrera progressivement en application à partir du 1er aout 2024

IA et protection des données personnelles
Un point en ligne sur le Village de la Justice (article publié le 12 juillet 2024)
Enjeux et régulation

"Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?"
Podcast de Amicus radio- 41mn

Open AI lance CriticGPT pour améliorer ChatGPT
CriticGPT est conçu pour identifier et corriger les erreurs dans les réponses générées par ChatGPT.

IA génératives et ingénierie pédagogique
Dossier établi par la DNE ( TN2) - Elie Allouche
Pistes de travail et prospective

"L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?"
Les facultés de l' IA sont-elles comparables à celles de notre cerveau humain ?
France Culture

Intelligence artificielle et NSI
Dans quelle mesure les IA peuvent-elles aider les élèves et assister les enseignants ?

Le prompting : pistes de travail et applications
Pistes de travail sur la conception d’instructions pour les systèmes d’IA générative : principes de base, enjeux, exemples. Par Elie Allouche
