
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
IA : "un impact environnemental inquiétant"
Un point sur la consommation d'énergie et d'eau liée au développement des IA.

Entrée en vigueur du règlement européen sur l’IA : les premières questions-réponses de la CNIL
Un éclairage très utile !

IA génératives textuelles : les enjeux
Rencontre avec Léo Briand (jeudi 16 mai 2024)
Dane Versailles

Règlement européen sur l’ IA
Publié le 12 juillet au Journal officiel de l'UE, il entrera progressivement en application à partir du 1er aout 2024

IA et protection des données personnelles
Un point en ligne sur le Village de la Justice (article publié le 12 juillet 2024)
Enjeux et régulation

"Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?"
Podcast de Amicus radio- 41mn

Open AI lance CriticGPT pour améliorer ChatGPT
CriticGPT est conçu pour identifier et corriger les erreurs dans les réponses générées par ChatGPT.

IA génératives et ingénierie pédagogique
Dossier établi par la DNE ( TN2) - Elie Allouche
Pistes de travail et prospective
