
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
Les groupes thématiques numériques (GTnum)

Les “Chroniques Alternatives” ou l’IA Générative au service de l’Histoire
Créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives

L’intelligence artificielle, objet philosophique
Série d'émissions en partenariat avec Philosophie magazine, en ligne sur France Culture. Trois épisodes de 58 mn.


Parlez avec les philosophes du programme !
IA spécialisées nourries avec les auteurs du programme.

Utiliser un système d’IA générative en Lettres
....pour apporter des conseils personnalisés en maîtrise de la langue dans des tâches de révision/correction de texte

L’IA et l’enseignement des langues étrangères
Entretien avec T. Schmidt, professeur de didactique de l'anglais à l'université de Lüneburg, et M. Dittmeyer, chargé de mission pour l'IA au Goethe-Lab Sprache.

Ecriture créative et ChatGPT en cours d’anglais
Concours d'écriture créative qui s'appuie sur une méthodologie appliquée aux mini-sagas lancées par le journal britannique The Daily Telegraph.
