ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle
Rapport n° 170 (2024-2025), déposé le 28 novembre 2024
En savoir plusLes Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.
En savoir plusA la Une
"50 termes clés de l’intelligence artificielle"
Brochure réalisée par la commission d’enrichissement de la langue français du Ministère de la Culture :
Intelligence artificielle (IA) et éducation : bibliographie (mise à jour décembre 2024)
Bibliographie sélective sur le thème : intelligence artificielle et éducation (décembre 2024).
Modèles d’IA et RGPD : le CEPD publie son avis pour une IA responsable
Le Comité européen de la protection des données (CEPD), qui réunit les CNIL européennes, a adopté (...)
Comité européen de la protection des données
IA pour les enseignants : un manuel ouvert
Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer (2024, 2ème Edition)
Rapport IA n° 3 - IA et éducation : accompagner les développements en cours
Adopté le 30 octobre 2024
En savoir plusActualité
Les IA génératives, de nouveaux acteurs de l’éducation ?
Intervenants : Yves Deville, Guillaume Viniacourt et Bastien Masse
Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler
Quand les chercheurs " jouent les hackeurs pour faire sauter les verrous des intelligences artificielles génératives". ...
L’IA et ses défis - Colloque au Collège de France
Colloque organisé par le Campus de l’Innovation pour les Lycées et par Sciences Po. Il s'adresse principalement aux élèves de première et terminale.
Comment s’assurer qu’une IA n’a pas alimenté la dissertation d’un élève ?
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »
Comment une IA générative crée-t-elle du texte ?
Quels mécanismes sont mis en œuvre par une IA générative lors du processus de création d’un texte à partir d’un prompt ? En ligne sur le site de la DANE Versailles
L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
"L’IA doit interpréter ce que nous lui demandons en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite"
Agenda
22 janv.
Mercredi 22 janvier de 16h30 à 18h00
29 janv.
Mercredi 29 janvier de 14h00 à 15h30
10 févr.
Partager la page