
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation LIVRE BLANC

« Dystopia » avec ChatGPT
Construction d’une séquence pédagogique en LV

Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode 1
Vidéo de 8mn, par Éric Moulines, professeur en apprentissage statique à l’École Polytechnique de Paris.

Faire manipuler des outils à ChatGPT
vidéo pédagogique ( 9mn) réalisée par l'india

La Lettre thématique ÉduNum N°21 sur l’IA Générative
Cette lettre offre des repères théoriques et met en avant des usages pédagogiques menés en classe.


Nouvelle consultation publique sur le développement des systèmes d’IA
Consultation jusqu'au 1er septembre 2024.

GPT-4 obtient un score de 54% au test de Turing...
Etude menée par des chercheurs du laboratoire de langage et cognition de l’UC
