
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ?
"L’IA doit interpréter ce que nous lui demandons en langage naturel, et nous interprétons de même sa réponse. Dans l’interaction avec la machine, l’ambiguïté a donc été réintroduite"

L’intelligence artificielle : quelle intelligence juridique ?
Vidéo du colloque organisé par la Cour de cassation en avril 2022

Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT : Explication en 5mn
Vidéo pédagogique de 5mn, mise en ligne par l'Inria

Intelligence artificielle et prompt art
Description d’image et intelligence artificielle
GEP Arts Plastiques

ChatGPT : comment l’EMI peut- elle aider les élèves ?
Par Divina Frau-Meigs, professeure des sciences de l'information et de la communication.

L’enseignement des mathématiques et l’intelligence artificielle
Vidéo de l'Intervention de Stéphane Mallard (Collège de France) dans le cadre du « Forum académique des laboratoires de mathématiques »- (novembre 2023)

Parcours de formation Éduquer les élèves à l’intelligence artificielle
Ce parcours de formation vise à initier le personnel enseignant à l'IA.
