
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Les IA génératives, un outil sans limite ? Episode #2
Vidéo de 8mn, par Hatim Bourfoune et Pierre Cornette, ingénieurs à l' IDRIS (CNRS)

Les rôles de l’enseignant et de l’IA dans le domaine de l’IA en éducation
Une recension des écrits de 1970 à 2022.

Illustrer un récit avec l’IA
Quelles peuvent-être les plus-values du recours à des outils qui génèrent des images en classe de langue ?
TraAM LV 2024 Martinique

LV et IA : sélection d’applications
Sélection d’applications testées par le GEP LV
TraAM 2023-2024 LV Versailles

Replay du Webinaire IA et éducation Gtnum #GenIAL (26 juin)
Découvrir une activité concrète ou des ressources, puis discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.

Intelligence artificielle : aide ou contrainte pour l’exercice du Droit ?
Débat sur l’intelligence artificielle introduit par Gérard de Graaf, représentant pour le numérique (...)
Nuit du Droit 2023

L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
Publication de l'UQAM (2024)
Le principe de l’intégrité académique est-il toujours respecté ?

« AI and the Holocaust : rewriting history »
" L’IA pourrait déformer le récit historique de l’Holocauste et alimenter l'antisémitisme si des garde-fous éthiques ne sont pas rapidement mis en place. "
Rapport de l’ UNESCO ( 18 juin 2024)
