
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Journée d’étude : « L’IA et l’éducation : épiphénomène ou cataclysme ? »
organisée par le GIS2IF et le GIS-RREEFOR de l’INSPE Paris le 6 juin 2025 à l’INSPE Paris (site Molitor)
6 juin -

Raconter autrement l’histoire d’Internet
Félix Tréguer esquisse, au micro d’Adrien Tallent, une contre-histoire d’Internet et propose une lecture critique des rapports de pouvoir et des normes sociales véhiculés par ces nouvelles « machines à gouverner »."

"Intelligence artificielle et justice : les pistes de la Cour de cassation pour un usage éthique de l’IA"
Le groupe de travail sur l'IA à la Cour de cassation a remis son rapport "Cour de cassation et intelligence artificielle : préparer la Cour de cassation de demain"

Mission relative à la rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’intelligence artificielle
Le CSPLA publie le projet de rapport qui sera présenté le 23 juin 2025 lors de la séance plénière.

Le chat enquêteur (ionBOT) : Un chatbot pour différencier les parcours d’apprentissage
Niveau(x) concerné(s) : Seconde baccalauréat professionnel, autres niveaux. Thème du programme : (...)
TraAM 24-25 Académie de Lille

VIRAPIC : Un projet pour lutter contre la viralité de la désinformation historique
Projet conçu par l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE-Sorbonne Université) et les équipes d’informaticiens du CERES-Sorbonne Université

"ART ET IA / Un paysage de campagne où le vert n’existe pas !"
« Paysage de campagne où le vert n’existe pas » – Expérimentation en arts plastiques en 5e
GEP Arts Plastiques

"Des étudiants aux professeurs, quels usages de Chat GPT dans l’enseignement supérieur ?"
Bilel Benbouzid, maitre de conférence en sociologie, publie dans le quotidien en ligne AOC une enquête menée avec ses étudiants sur les usages des IAG à l'université. En quoi sont-ils le reflet des inégalités sociales ?
