
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Utiliser un système d’IA générative en Lettres
....pour apporter des conseils personnalisés en maîtrise de la langue dans des tâches de révision/correction de texte

L’IA et l’enseignement des langues étrangères
Entretien avec T. Schmidt, professeur de didactique de l'anglais à l'université de Lüneburg, et M. Dittmeyer, chargé de mission pour l'IA au Goethe-Lab Sprache.

Ecriture créative et ChatGPT en cours d’anglais
Concours d'écriture créative qui s'appuie sur une méthodologie appliquée aux mini-sagas lancées par le journal britannique The Daily Telegraph.

Fears about the impact of generative AI on misinformation are overblown
Selon cet article, les craintes concernant les effets de l' IA générative en matière de désinformation sont exagérées

L’IA n’est qu’une boite à outils
Dans cet entretien, Luc Julia rappelle que les IA ont des limites et qu"on leur prête des capacités bien plus importantes que ce qu’elles sont vraiment".
Entretien avec Luc Julia

L’argument de la Chambre chinoise, John Searle
Article en anglais (Stanford Encyclopedia of Philosophy ) et résumé en français de l'expérience de pensée

L’histoire de l’intelligence artificielle
Animation-vidéo de 7 mn en ligne sur la médiathèque du CEA co-réalisée avec L'Esprit Sorcier (2018)

Intelligence artificielle et enseignement des sciences
Extraits des travaux de Sibel Erduran, professeur et directrice de la recherche (Université d’Oxford)
