
A la Une
IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE
Rapport publié en juin 2025 par Frédéric Pascal , François Taddei, Marc de Falco et Emilie-Pauline Gallié

Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
IA et épistémologie. Allers-retours indispensables. J.-G. Ganascia
Un article et une vidéo

L’IA au service des enseignants de SVT
Le site SVT- Versailles publie un article sur les usages de l' IA par les enseignants, et plus particulièrement par les enseignants de SVT

IA et manipulation de l’information
Audition de T. Huchon et G. Holubowicz par la commission d’enquête du Sénat sur les politiques publiques face aux opérations d’influence étrangère (avril 2024)

Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum
Les groupes thématiques numériques (GTnum)

Les “Chroniques Alternatives” ou l’IA Générative au service de l’Histoire
Créer des récits alternatifs du passé à l’aide d’IA génératives

L’intelligence artificielle, objet philosophique
Série d'émissions en partenariat avec Philosophie magazine, en ligne sur France Culture. Trois épisodes de 58 mn.


Parlez avec les philosophes du programme !
IA spécialisées nourries avec les auteurs du programme.
