
A la Une
Page Eduscol dédiée aux IA
Une nouvelle page Eduscol est consacrée aux usages des IA en éducation !

Rapport de l’ IGÉSR : L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires
Ce rapport "évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré."
Mai 2025

"IA, éducation et formation : État de l’art, pistes de travail et prospective (2025)"
Synthèse réalisée en avril 2025 par Elie Allouche à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation .

Les Mots clés et le Plan du site
La navigation par mot clé vient en complément de celle par rubrique. Le plan du site offre une vue synoptique de tous les articles publiés.


La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires
Une FAQ est destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement.
En savoir plusActualité
Portail de veille sur l’IA pour l’enseignement
(Service Universitaire de la Pédagogie UBS)

"La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA"
Article en ligne sur le Collimateur – Veille pédagonumérique UQAM. (2023)

"ChatGPT : la riposte doit être pédagogique"
Boucher, J.P. (2023). Pédagogie collégiale vol. 36, no 3, printemps-été 2023

10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations.
Le Carrefour (enseigner.uqam.ca). Sous licence CC BY 4.0.

Évaluer à l’ère des IA Combattre la bête ou l’apprivoiser ?
un guide de réflexion. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY 4.0.

Enseignants, plongez dans l’univers fascinant de l’IA et de l’art contemporain !
Le Jeu de Paume vous invite à une visite commentée de l'exposition « Le monde selon l'IA ». Mardi 29 avril 2025 • 18:30

Comment les machines pourraient-elles atteindre l’intelligence humaine ? Conférence de Yann LeCun
Conférence donnée en octobre 2024

Comment adapter les évaluations dans le supérieur pour déjouer ChatGPT ?
Millet A. (2023). L’étudiant EducPros.
