
A la Une
"L’IA aux frontières de l’esprit", Revue Esprit, Avril 2025
Introduction rédigée par Nicolas Léger et Adrien Tallent qui ont coordonné le dossier .

Lettre EDUNUM thématique - N°26 - Automation
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à (...)
Mars 2025

50 termes clés de l’intelligence artificielle
Edition 2025

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025
Document réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur
Janvier 2025


IA pour les enseignants : un manuel ouvert
2024, 2ème Edition, rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer. Ce manuel ouvert (2024,2ème (...)
En savoir plusActualité
Mobiliser l’IA pour les apprentissages
"L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur les espaces productifs."
Géographie - Académie de Nantes

"Une autre intelligence artificielle est possible", par Evgeny Morozov
Article réservé aux abonnés du Monde diplomatique, mais disponible dans les CDI ou sur Europresse
Améliorer les humains plutôt que les augmenter

"Enseigner face à la génération TikTok".
Emission de 38 mn sur France Inter- LA thématique des IA génératives est abordée

Enseigner l’IA aux élèves
Vidéo de 30 mn : Organiser un débat /jeu de rôles en EMC sur l' IA

Impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Le LaborIA publie les résultats de son étude exploratoire et ses recommandations (mai 2024)

Attention aux images sensationnelles et aux fake news générées par l’IA
L'analyse des Surligneurs (site de legal checking)

ChatMD
Outil libre et gratuit permettant de créer rapidement un chatbot personnalisé à partir d'un simple fichier en Markdown

Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Replay du webinaire ( DRANE Toulouse )
Comment les outils d’IA génératives (texte) peuvent outiller l’enseignant et ses élèves dans le cadre de l’évaluation au lycée ?
